Docteur Fabiani médecine esthétique
Docteur Fabiani Polidori
visage profil médecine générale
bouton retour
Docteur Fabiani zones d'injections
Docteur Fabiani zones d'injections
les peelings

QU'EST-CE QUE L'ACIDE HYALURONIQUE (AH) ? :

L'AH est présent dans tous les organismes vivants et est un des constituants fondamental de la peau , il remplit l'espace entre les fibres de collagène et l'élastine et a la capacité d'absorber 1000 fois son volume d'eau pour hydrater la peau. Depuis 1970, il est synthétisé et a une utilisation médicale et chirurgicale. Dans les années 90, le pouvoir hydratant naturel de cette molécule et son innocuité, en ont fait la substance idéale pour le comblement des rides.

Nous avons à présent une grande gamme de gels d'AH à notre disposition qui diffèrent par leurs propriétés : élasticité, viscosité, calibration et concentration. Il s'agit de sélectionner en fonction de la zone à corriger le produit adapté. Pour un résultat optimal, chaque gel doit être injecté à une profondeur spécifique déterminée par le médecin en fonction de ses caractéristiques physiques. Ainsi, le médecin grâce à cet AH peut remodeler un visage et combler les rides.


QU'ELLES SONT LES ZONES QUI PEUVENT ETRE INJECTÉES ? :

Pour le remodelage :

Le front
La tempe
Les cernes
Les pommettes
Les joues
Les levres
L'ovale du visage
Le menton











Pour le comblement des rides :

Le front
Rides glabellaires
Rides de la Pâte d'oie
Sillons nasogéniens
La région péri buccale
Les rides d'amertume
Les rides mentonnières
Le cou
Le décolleté



QU'ELLES SONT LES TECHNIQUES PROPOSÉES ? :

Selon la zone , le médecin juge de la technique la plus appropriée L'injection peut ainsi se pratiquer à l'aiguille pour des zones précises et superficielles ou à la canule pour des zones plus larges et des injections plus profondes, cette dernière technique ayant aussi l'avantage de limiter voir d'éviter totalement les ecchymoses.


COMBIEN DE TEMPS DURE L'EFFET DES PRODUITS DE COMBLEMENT D'AH ? :

Les produits d'AH utilisés en esthétique sont biocompatibles et biodégradables et leurs effets durent de 9 à 18 mois en moyenne, mais on a pu constater que plus l'on répète dans une même zone l'injection et plus cette durée augmente.


Quelles sont les précautions à prendre avant l'injection ? :

Des ecchymoses peuvent apparaître après l'injection, les traitements comme les AINS, anti-agrégants plaquettaires, l'héparine et les AVK augmentent ce risque. Il est donc important de discuter de toute prise médicamenteuse avec le médecin esthétique au cours de la première consultation.


Quelles sont les contre indications ? :

Les enfants, les femmes enceintes
Les cas d'une hypersensibilité à l'acide hyaluronique
Les terrains allergiques sévères
Les maladies auto immunes


C'est la raison pour laquelle il est indispensable que le médecin puisse prendre connaissance de tous les antécédents médicaux du patient avant toute injection. De même, les zones irritées ou infectées, les zones porteuses de lésions aigues ou chroniques ( type herpès ), les zones ayant été le siège d'un implant injectable non résorbable ne peuvent être injectées.